Walombe

MOT DU PRÉSIDENT FONDATEUR

En son temps, Jean Jacques Rousseau, dans son œuvre intitulée Emile ou de l’Education (1762), fait de l’éducation un art pour former les hommes depuis le nourrisson jusqu’à l’adulte dans la vie active. Par ailleurs, en scrutant le Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous en tirons   que l’éducation et l’enseignement sont les moyens sur lesquels compte la nouvelle société humaine mondiale constituée au lendemain de la Seconde Guerre pour développer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales par tous les individus et tous les organes de la société. Plus près de nous, J. Rawls, père de la pensée politique contemporaine et A. Sen, prix Nobel d’économie, reconnaissent tous deux, en dépit des approches différentes, que l’accès à l’éducation est indissociable du développement économique et social…

L’intérêt de l’éducation est tel que nous pouvons déclarer sans risque d’erreur que« l’éducation et l’enseignement par tous les moyens » doit être aujourd’hui le maître mot de la famille humaine au sortir de la plus grande crise sanitaire de l’après Seconde Guerre mondiale. En effet, la pandémie de la covid-19 a mis aux
arrêts la quasi-totalité des activités socioéconomiques au début de l’année 2020. Aussi, nous constatons que l’éducation a plus que jamais été mise à contribution pour éduquer la population mondiale sur un nouveau genre de comportement afin de stopper la progression du virus dans tous les pays. Par ailleurs, parmi les mesures d’urgence prises par les Etats, figure la fermeture des écoles. Cependant, l’enseignement, dans beaucoup de pays, a été poursuivi à distance par le canal des technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est dire combien il est nécessaire que les structures en charge de la formation des ressources humaines, se trouvant aujourd’hui dans de nouveaux contextes sociaux, économiques et environnementaux, s’adaptent également aux nouveaux outils que leur offrent les nouvelles technologies pour mieux former, mieux   informer et mieux communiquer dans le cadre de leur mission.

En cela, l’ouverture du site de la Faculté Privée de Droit Walombé s’inscrit dans la logique d’une veille technologique et d’un rapprochement entre tous les acteurs de la famille éducative centrafricaine et mondiale. La structure de ce site répond à ce souci et aux attentes de tous les partenaires proches ou lointains de Walombé. Toutefois, les réactions et les observations des uns et des autres nous permettront de rendre plus performante et efficace cette plateforme dans l’intérêt de tous.

Bonne visite sur le site de Walombé.

MOT DU Coordonnateur

Bonne visite sur le site de Walombé.

administration

Assistant du président

M. SINDO Vincent

Directrice des Etudes

Mme. SIOPTHIS SIRI Glwadys

Directeur des Ressources

M. NDEKELE BENDO Marius Mesmin

Chargée du service de la scolarité

Mme. NDEKELE VOMI Christie Anne

Secrétaire Caissier

M. SANGBA Marien

Conseiller Juridique

M. GBOKOLI Guy Mathurin

Responsable du Système d'Information

M. NDEKELE SINDO Sam Mathan Désiré