Admission

 

CRITÈRES D’ADMISSION

FORMALITÉ D’INSCRIPTION OBLIGATOIRE:

L’inscription administrative et pédagogique est un acte obligatoire d’accès à la faculté et aux départements ou filières.
Aucune inscription par l’intermédiaire d’une tierce personne n’est admise. Tout étudiant régulièrement inscrit reçoit une carte d’étudiant. Elle ne vaut que pour l’année universitaire en cours et doit être renouvelée chaque année.
Elle est rigoureusement personnelle et porte la photographie du titulaire revêtue du cachet de la faculté. Un certificat de scolarité est délivré en même temps que la carte.
L’étudiant est tenu de présenter sa carte lors de tout contrôle au portail ou dans l’enceinte de l’université.

EN PREMIÈRE ANNÉE:

Inscription des nationaux:

Ils sont admis à s’inscrire en première année de licence du premier cycle, les candidats âgé de 18 à 23 ans et justifiant du diplôme du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un diplôme admis en équivalence dans les conditions fixées par décret.

Inscription des étrangers:
Les étrangers remplissant les mêmes conditions de titre et d’âge que les étudiants Centrafricains  et acceptant de se conformer à la réglementation en vigueur peuvent s’inscrire dans les différentes Facultés de l’Université WALOMBE dans les limites des places disponibles.

EN DEUXIÈME ANNÉE:

Chacune des trois années du premier cycle est sanctionnée par une validation d’un certain nombre de crédit dont les modalités sont fixées par les organes compétents de Walombé. Et c’est ainsi que pour s’inscrire en deuxième année ou licence 2, les étudiants doivent avoir satisfait à l’examen de fin de première année ou licence 1 ou justifier d’un titre reconnu équivalent.

EN TROISIÈME ANNÉE:

Chacune des trois années du premier cycle est sanctionnée par une validation d’un certain nombre de crédits dont les modalités sont fixées par les organes compétents de Walombé. Et c’est ainsi que pour s’inscrire en troisièmes année ou licence 3, les étudiants doivent avoir satisfait à l’examen de fin de première année et deuxièmes années ou licence 1 et 2 ou justifier d’un titre reconnu équivalent.

 

 

PIÈCE À FOURNIR

  1. LETTRE DE MOTIVATION ADRESSÉE AU COORDONNATEUR; 
  2. FICHE D’INSCRIPTION A RETIRER SUR LE SITE DE WALOMBE OU AU SERVICE DE LA FACULTÉ;
  3. QUATRE (4) CARTES PHOTOS D’IDENTITÉS;
  4. UNE COPIE D’ACTE DE NAISSANCE LÉGALISÉ;
  5. UNE COPIE LÉGALISÉ DU BACCALAURÉAT OU ÉQUIVALENT;
  6. UNE COPIE DU DIPLÔME DONNANT ACCÈS AU NIVEAU D’ÉTUDES ENVISAGÉES.
 
 
A L’INSCRIPTION EN  LICENCE 1 ET 2: 

– Frais d’inscription  : 50.000 FCFA

– Assurance et Carte d’étudiant : 3 000 FCFA

– Première tranche  : 105.000 FCFA

Deuxièmes tranche  : 105.000 FCFA  (La fin du mois de Février)

Troisièmes tranche  : 105.000 FCFA (La fin du mois de Mai)

A L’INSCRIPTION EN LICENCE 3: 

– Frais d’inscription  : 50.000 FCFA

– Assurance et Carte d’étudiant : 3 000 FCFA

-Première tranche : 135.000 FCFA

Deuxièmes tranche : 135.000 FCFA  (La fin du mois de Février)

Troisièmes tranche   : 105.000  FCFA (La fin du mois de Mai)

NB : La scolarité n’est pas payable au prorata du nombre de mois de cours. Quelle que soit la date d’inscription, l’étudiant (e) est tenue de verser la totalité des frais annuels. Les frais de scolarité ne sont, ni remboursables, ni transférables.

Les paiements à effectuer sur l’un des comptes :

WALOMBE, UNE VISION : former des hommes et des femmes capables de satisfaire les besoins multiformes du marché local, régional et international.

C’EST DUR! TANT MIEUX!

 

NOTION DE CRÉDITS:

Un crédit est une unité de mesure des enseignements. Le crédit est une unité qui permet à l’université d’attribuer une valeur numérique aux études et travail exigés d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche.
Les crédits sont l’unité de compte qui permet d’évaluer l’ensemble du travail de l’étudiant effectué pendant un semestre (temps passé aux cours, TD, TP, stage, mémoire, étude individuelle, projet, préparation des examens, etc.). Ils correspondent donc, au volume de travail présentiel et au volume de travail personnel que l’étudiant aura effectuer.
Les crédits et les notes ne doivent pas être confondus : les crédits expriment le volume de travail normal qui incombe à l’étudiant et les notes traduisent la qualité des résultats obtenus par l’étudiant.

Allocation des crédits:

  • Les crédits d’une discipline (éléments constitutifs des UE) sont obtenus dès que l’étudiant a obtenu une note égale ou supérieure 10/20.
  • Les crédits d’une UE sont obtenus dès que la moyenne des notes de chacune des disciplines de l’UE est égale ou supérieur à 10/20.
  • Les crédits d’un semestre sont obtenus dès que la moyenne des notes des UE du semestre est égale ou supérieur à 10/20.
  • Les unités d’enseignements où l’étudiant a obtenu la moyenne sont définitivement capitalisées.
  • Il y a compensation entre les éléments constitutifs d’une unité d’enseignement.
  • Il y a compensation entre les unités d’enseignement d’un même semestre.